Soins Chamaniques
Qu'est-ce que le chamanisme ?
Le chamanisme est une « médecine ancestrale » spirituelle en connexion avec les éléments (la terre, l’eau, le feu, l’air, l’éther), avec les règnes (minéral, végétal, animal & humain) et en harmonie avec les directions. Ses formes les plus archaïques remontent à la préhistoire. On retrouve ces pratiques dans de nombreuses cultures à travers le monde que ce soit en Mongolie, en Afrique, en Amérique ou encore en Amazonie. En Europe, on retrouve des traces du chamanisme dans la culture celte e.a. chez les druides qui ont particulièrement voué un culte aux arbres. Chaque culture a ses rituels et traditions mais nous retrouvons un tronc commun.
Qu'est-ce qu'un soin chamanique ?
Il s’agit d’une forme de soin énergétique exercé par un praticien énergétique, parfois appelé chamane ou guérisseur spirituel selon les cultures et les approches. Il agit sur les plans énergétiques et spirituels pour soulager des maux physiques, psychiques ou émotionnels.
Dans le chamanisme, un trouble est la plupart du temps perçu comme le symptôme d’un dysfonctionnement énergétique ou d’un conflit spirituel. Le rôle du praticien chamanique est d’agir en intermédiaire entre le monde visible et les esprits de la nature, afin de rétablir l’harmonie chez le patient.
Ces soins holistiques tiennent compte du sujet dans sa globalité (corps, cœur, esprit) et conviennent à ceux qui cherchent un mieux-être intérieur ou à surmonter des blocages.
Dans la tradition chamanique, on considère qu’il existe une énergie universelle qui relie tous les êtres vivants. Le rôle du chamane traditionnel est de canaliser cette force pour effectuer des soins de l’âme et du corps.
Un soin chamanique peut permettre de purifier les énergies d’une personne et la libérer des traumatismes anciens (parfois perçus comme des charges liées au karma). Il apaise aussi le mental, aide à se reconnecter à soi-même, à son chemin de vie (voyage intérieur) et à ses guides spirituels :
-
Purification énergétique : il s’agit ici de nettoyer le champ énergétique d’une personne (ou aura) pour retirer les influences négatives ou stagnantes.
-
Libération karmique : fait référence à la croyance selon laquelle certaines souffrances proviennent d’expériences non résolues (de cette vie ou de vies antérieures).
-
Voyage intérieur : expression utilisée en chamanisme pour désigner l’exploration de son monde intérieur, souvent guidée par des états modifiés de conscience.
-
Guides : entités spirituelles bienveillantes (esprits alliés, ancêtres, animaux totems) censées accompagner la personne.
Les soins énergétiques donnés sont intuitifs et agissent sur la dimension énergétique, spirituelle du problème que la personne rencontre sur son chemin de vie. Il n’y a pas de hasard.
Après un temps de discussion sur les raisons de la consultation, le praticien se met en état de conscience modifié au son du tambour.
Il peut s’agir d’extraire des énergies nocives du champ énergétique du patient, de relier les fragments d’âme perdus lors de traumatismes de vie, de faciliter les passages d’âmes ou encore de fluidifier les cycles de vie.

Déroulement de la séance
La personne qui reçoit le soin reste habillée et s’installe le plus confortablement possible, habituellement allongée
C'est votre corps qui me guide et qui me donne les informations nécessaires.
-
Prise de contact, explications, diagnostic des blocages et des chocs/traumatismes ;
-
Nettoyage (nœuds émotionnels, parasites énergétiques qui provoquent de la fatigue, des douleurs, de la morosité, des dépressions, la sensation d’un vide intérieur, etc.) ;
-
Équilibrage et harmonisation des énergies sur tous les corps subtils ;
-
Recouvrement de l’animal personnalisé qui va protéger, aider à avancer ;
Parce que chaque personne est singulière, chaque soin est unique.
Le soin chamanique est un soin complet, un soin énergétique puissant, car connecté à la nature, aux directions et aux éléments. C’est un voyage intérieur profond qui va réparer dans votre essence même ce qui doit être soigné : vous vous sentez plus léger, plus libre dans votre vie de tous les jours.
La vibration sonore permet de ramener le mouvement de la vie dans les lieux du corps qui s’étaient figés.
Outils chamaniques utilisés
Voix : J’émets et chante les sons près du corps, en posant les mains parfois, si c’est nécessaire et bienvenu par la personne. Ces chants ne m’appartiennent pas, ils me traversent. Ils me viennent d’un ailleurs, d’une connexion entre mon moi profond et l’au-delà. Ils émergent spontanément de ma bouche sous la forme de sons, de mélodies, de bruits d’animaux et de voix d’êtres lointains. Via ma gorge, un univers chamanique s’ouvre et se déploie. Cet univers sonore entre en résonance avec les corps. C’est un langage du cœur, non compréhensible par le mental, qui pénètre au plus profond de chacun et vient y nourrir l’âme. Il résonne avec la vibration de l’Être. Il est énergie pure, vibration de guérison.
Tambour : je parcours le corps pour délier les blocages intérieurs, libérer les maux psychologiques et augmenter le taux vibratoire
Je dispose de deux tambours: un chamanique rond et un séphiroth. Chacun a une sonorité et un timbre propre. Mon ressenti me fait choisir le tambour adapté
Hochets : Personne debout, je parcours le corps de haut en bas et inversement de façon répétée, ceci permettant de le purifier (mauvaises intentions, entités...)

