
Les massages ayurvédiques
chez Les Souffles de Gaia

Les différents massages ayurvédiques

Les bienfaits de l'Abhyanga
(massage du corps)
Ce massage est un acte de bien-être et d'attention qui va, à travers le toucher, nourrir le corps, les sens et l'âme à tous les âges de la vie. Au-delà de ses vertus relaxantes, voici une liste non exhaustive des bienfaits qu'on lui attribue:
​​
Bénéfices au niveau du corps:
-
Il tonifie et relaxe en profondeur vos tissus musculaires
-
Il augmente la chaleur de votre corps
-
Il améliore votre circulation sanguine et lymphatique
-
Il augmente et libère le flux d'oxygène vers les tissus
-
Il participe à l'élimination des déchets et toxines (ama) à l'extérieur de votre corps
-
Il augmente votre résistance aux maladies en améliorant la réponse immunitaire
-
Il améliore votre posture et assouplit la colonne vertébrale
-
Il améliore la transmission du flux nerveux vers vos organes et l'ensemble de votre corps.
Effets bénéfiques pour l'esprit:
-
Il apaise le mental et ralentit le flux des pensées
-
Il vous rappelle à l'Ici et Maintenant
-
Il améliore la confiance en soi
-
Il calme les états anxieux, les effets du stress
-
Il est un bon remède contre la fatigue émotionnelle ou intellectuelle
-
Il améliore le sommeil
-
Il peut être utile dans le traîtement des dépressions, des dépendances alcooliques, psychotropes.. en complément d'une aide médicale ou associative (Médecins, psychothérapeutes, Alcooliques Anonymes, Narcotiques Anonymes ou autre...)
Pour conclure, je m'arrêterai sur un joli mot...Le terme sanskrit "sneha" qui traduit à la fois les mots "huile" et "amour": le massage à l'huile est un don de chaleur humaine et de bienveillance, qui éveille l'Amour de soi et la sérénité face au monde!

Le Bol Kansu
(massage du pied)
Ce petit bol est un alliage de 3 métaux qui lui confèrent des vertus détoxifiantes, ainsi que la capacité d'apaiser Pitta (le feu et l'eau) dans le corps et le mental. On l'utilise en massage du pied de 30 minutes à 1h, avec du ghee (beurre clarifié), en frictions douces ou soutenues, en pression et tapotements. Lors de cette formation, nous emploierons donc les 3 Gunas pour stimuler les Marmas (points énergétiques) du pied.
Les vertus du Bol Kansu selon l'ayurveda :
-
Il attire les toxines et stimule leur évacuation
-
Il agit sur le feu du corps : problèmes de peau, du foie, du système digestif et du système hormonal
-
Il agit sur le feu du mental : colère, irritabilité, stress, suractivité
-
Il peut compléter un abhyanga (ayurvédique d'1h ou d'1h30) ou tout massage du corps...
On peut également l'utiliser dans le dos pour dénouer des tensions musculaires, ainsi que pour stimuler le mouvement de Vata (air et ether) dans le corps, lorsque celui-ci est perturbé.

Le Sarasvati
(massage du ventre)
​​Notre ventre digère les aliments, mais aussi les émotions. "J'ai un noeud à l'estomac", "ça me prend aux tripes", "la peur au ventre", mais aussi "les papillons dans le ventre", etc... Tapissé de neurones, le système digestif est aussi nerveux. Ce n'est pas la VATA que je suis qui dira le contraire !
Chez la personne porteuse d'un utérus, le ventre est aussi le berceau de la vie, et de ses cycles de vie-mort-vie (avez-vous lu "femme qui court avec loups" ?). Cette fonction magique connaît aussi ses désordres, ses douleurs, ses ratés et ses angoisses.
​​​
Du nom de la déesse hindoue de la sagesse et de la connaissance, le massage Sarasvati fait partie intégrante des soins ayurvédiques proposés pour réduire la tension physique et nerveuse. Ce massage d'environ 30 minutes, procurant une grande sensation de bien-être, est tout particulièrement destiné aux femmes créatrices de vie (même s'il peut toutefois être pratiqué sur tous les publics).
En Inde, on lui prête des actions préventives plutôt que thérapeutiques, comme pour tous les soins ayurvédiques. Par des manoeuvres douces ou profondes de l'abdomen, on agira sur les organes digestifs, l'élimination de l'Ama (les déchets) et des liquides. Il sera particulièrement profitable aux personnes souffrant de douleurs menstruelles. Il est également tout indiqué aux profils anxieux qui emmagasinent leurs émotions dans la sphère abdominale, par un travail profond sur la région du plexus solaire.

Le shirotchampi
(massage de la tête)
En sanskrit, Shiro signifie "tête" et Tchampi "massage". Le mot "Shirotchampi" est à l'origine du mot "Shampoing" !
Le massage crânien est très important dans l'Ayurvéda: riche en terminaisons nerveuses (comme les pieds et les extrémités en général), on retrouve au niveau de la tête une correspondance avec tout le reste du corps.
Lors d'une séance de Shirotchampi, on masse et stimule des points et des zones particulières (les marmas, que nous détaillerons lors de cette formation), des épaules, du cou, du crâne et du visage, ce qui amène la personne massée à une profonde détente physique, mais surtout à un apaisement rapide du mental.
Ce massage de 30 à 45 minutes est donc préconisé pour apaiser les agitations mentales et nerveuses : stress, suractivité mentale, fatigue nerveuse et insomnie...




Contre-indications
Les massages ayurvédiques sont contre-indiqués dans ces cas de figure:
-
Traitement du Cholestérol
-
Hémophilie ou traitement avec anti-coagulant
-
Phlébite, thrombose
-
Cancer
-
Pathologie cardiaque
-
Porteur de maladie inflammatoire​​
-
Ostéoporose
-
Diabète
-
Varices
-
Grossesse
-
Affection cutanée contagieuse
Contre indications spécifiques au massage du ventre:
- Cicatrices récentes
-
Ulcère
-
Pathologies touchant la sphère digestive ou utérine
-
Prolapsus génital
-
Port d'un stérilet ou autre dispositif solide dans l'abdomen (à signaler afin d'éviter la zone)
