Qu'est-ce que la réfléxologie ?
C’est une technique thérapeutique dite naturelle influencée par la médecine chinoise traditionnelle. Sa pratique existe depuis des milliers d’années. Elle est décrite comme étant une méthode thérapeutique manuelle et naturelle basée sur l’autorégulation du corps humain. Son objectif est d’apaiser les maux en stimulant des zones réflexes situés sur différentes parties du corps
En exerçant des pressions manuelles sur ces points réflexes, le réflexologue va agir sur les flux énergétiques, et rétablir l’équilibre du corps. Comme l’acupuncture, dont elle est très proche, la réflexologie a pour objectif de prévenir, d’apaiser ou de traiter les troubles tout en favorisant l’autorégulation du corps.
REFLEXOLOGIE PLANTAIRE
Définition
La réflexologie plantaire, issue de la médecine chinoise et datant de plus de 5 000 ans, considère le pied comme le miroir de l’âme et la racine de l’être. Cette attention particulière portée aux pieds et à leurs différentes zones s’explique par la conviction que des pressions appliquées sur certains points du pied peuvent influencer certains organes et parties du corps.
Cette pratique a démontré que la stimulation de ces points, peuvent avoir un impact positif sur la santé globale de la personne. Grâce à cette pratique, il est possible de soulager le stress, améliorer le sommeil, atténuer les douleurs, et bien d’autres aspects du bien-être.
Comment est-ce que ça fonctionne ? Le système ostéo-articulaire est maintenu par un réseau de muscles et de ligaments et assure l’équilibre global du corps. La boucle réflexe émet des signaux vers le système nerveux central, qui à son tour envoie des signaux vers les organes ou les glandes en dysfonction. Le réflexologue vise à atteindre un état d’équilibre appelé homéostasie.
La réflexologie plantaire, se révèle être une technique très efficace pour apaiser le stress et revitaliser les organismes du corps. Son objectif n’est pas de traiter ou de diagnostiquer des troubles médicaux spécifiques, mais plutôt de stimuler notre capacité naturelle d’auto-guérison. En favorisant cette régulation interne, elle offre une approche holistique qui contribue au bien-être global, tant sur le plan physique que mental et émotionnel.
Représentation du corps dans les pieds (par Mireille Meunier)
.jpg)
Les Bienfaits
La pratique de la réflexologie plantaire entraîne de nombreux bienfaits, dont l’objectif final est : une revitalisation de l’organisme.
Elle se révèle être un allié précieux pour des bienfaits rapides et durables:
-
Des bienfaits physiques, agissant sur des affections telles que le torticolis, les migraines, la sciatique, et bien d’autres.
-
Des bienfaits psychologiques, contribuant à atténuer le stress, l’anxiété, la fatigue, et autres perturbations mentales.
-
Des bienfaits physiologiques, apportant un soutien dans des situations liées au diabète, à la ménopause, à la puberté, et autres aspects du fonctionnement physiologique.
Accessible à tous, quel que soit l’âge, la réflexologie devient ainsi un pilier incontournable du bien-être. La méthode se révèle efficace en tant que solution autonome pour de nombreuses affections mineures, tout en adoptant une approche complémentaire aux traitements médicaux.
Contre indications et effets secondaires
Les contre-indications à la réflexologie plantaire sont peu nombreuses, mais sont existantes :
-
Chez la femme enceinte
-
En cas de blessure, de plaies ou d'infection au niveau du pied
-
Personnes fiévreuses
La réflexologie plantaire ne présente aucun effet secondaire. C'est une technique douce, qui en revanche peut avoir de réels effets sur l'organisme. Les manœuvres réalisées sur le corps permettant d'activer les voies émonctoires, qui permettent une élimination accélérée des toxines. Une libération des blocages a parfois lieu également. Ainsi, certains effets sont possibles après une séance, preuve qu'elle a été efficace :
-
Besoin d'uriner ou d'aller à la selle (diarrhées)
-
Réaction cutanée légère
-
Froid, frissons : le corps s'évertue à éliminer les toxines, il ne peut donc pas s'occuper de la régulation de la température corporelle
-
Flatulences
-
Fatigue...
REFLEXOLOGIE PALMAIRE
Définition
La réflexologie palmaire est une méthode ancestrale qui consiste à utiliser les ressources naturelles de l'organisme : en exerçant des points de pression et des lissages à des endroits particuliers de la main (des zones réflexes), il devient possible de stimuler un organe ou une partie du corps. Estomac, lombaires, diaphragme, foie : tout est relié à une zone réflexe. La réflexologie palmaire aide donc à diminuer les tensions, à soulager les douleurs et à apaiser la personne. Même si le mode d’action précis de la réflexologie des mains n’est pas encore pleinement compris et expliqué, cette stimulation à distance permet de délivrer des informations au cerveau, qui répond en envoyant des influx nerveux vers les organes, les vaisseaux sanguins et les muscles. La réflexologie se base sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise pour restaurer la bonne circulation de l’énergie vitale, le Qi, dans le corps.
La réflexologie palmaire est une forme de massage accessible à tous. Enfants, femmes enceintes et seniors peuvent profiter de ses bienfaits. Elle peut être utilisée en complément de la réflexologie plantaire afin de décupler les effets thérapeutiques. L’avantage de la réflexologie palmaire, c’est qu’elle peut être employée seule et dans l’immédiat, dès que vous en ressentez le besoin. Pas besoin d’enlever vos chaussures ou de stimuler des parties du corps inaccessibles : dans les transports en commun, chez vous ou en bureau, vous pouvez vous masser les mains pour bénéficier d’un soulagement durable.
La réflexologie palmaire, ou des mains, possède quelques principes fondamentaux concernant les points réflexes de la main droite et gauche, les zones réflexes sur la paume ainsi que les points de pression et les organes.
Les points réflexes de la main droite et gauche:
La main gauche reflète le côté gauche de notre corps tandis que la main droite correspond au côté droit. Cette symétrie naturelle permet un travail ciblé selon les zones à apaiser. Les deux mains possèdent chacune plus de 3000 points réflexes connectés aux organes.
Sur la face palmaire, le plexus solaire se situe au centre de chaque main, sur une ligne horizontale imaginaire reliant le pouce à l’auriculaire. Les doigts représentent quant à eux les zones supérieures du corps : le cerveau sur les pouces, les yeux et les sinus sur les autres doigts.
Le praticien adapte ses manipulations selon la main concernée : massage circulaire pour la détente, pression ponctuelle pour stimuler un organe précis. Par exemple, pour soulager un mal de tête, il travaille principalement les pouces des deux mains.

Les Bienfaits
Le massage des mains par réflexologie permet de prendre soin de votre état émotionnel et de votre état physique:
-
Soulager les tensions : grâce à une stimulation des liaisons nerveuses, il est possible d’atteindre le système nerveux pour lui envoyer des messages le poussant à relâcher la pression. C’est parfait pour les tensions psychiques comme les tensions physiques sur vos mains et vos avant-bras.
-
Réduire le stress : avec les mouvements de modelage, diminuez votre niveau de stress avec une séance de réflexologie palmaire. Retrouvez votre équilibre émotionnel, libérez-vous de vos anxiétés et angoisses.
-
Se détendre : le massage des mains procure une sensation d'apaisement. Vous êtes plus calme et plus détendu, mieux dans votre corps.
-
Atténuer les douleurs : la réflexologie palmaire permet de réduire les douleurs musculaires et articulaires. Si vous souffrez de douleurs chroniques dues à des troubles ostéo-musculaires, d'arthrose ou d'arthrite, complétez votre traitement avec la réflexologie.
-
Fluidifier la circulation sanguine : le massage des points de pression relance la circulation du sang. La réflexologie des mains aide à améliorer et à maintenir une bonne tonicité vasculaire.
-
Renforcer le système immunitaire : améliorer la santé vasculaire, musculaire et nerveuse permet d’améliorer le fonctionnement du corps en général. Votre système immunitaire sera renforcé, vous êtes moins sujets aux malades et vous restez en bonne santé psychique et physique.
Contre indications
La réflexologie palmaire est contre-indiquée aux :
-
Femmes enceintes
-
Personnes fiévreuses
REFLEXOLOGIE PALMAIRE OU PLANTAIRE ?
Les terminaisons nerveuses constituent la principale distinction entre ces deux approches. Les pieds en comptent 7200, contre 3200 pour les mains, rendant la réflexologie plantaire plus complète dans son action thérapeutique.
La réflexologie palmaire se distingue par sa rapidité d’action sur le système nerveux central, grâce à la connexion directe des mains avec le cortex cérébral. Cette caractéristique la rend particulièrement adaptée aux personnes sensibles ou aux femmes enceintes.
Un atout majeur de la pratique sur les mains réside dans son accessibilité. Facile à réaliser partout, elle permet une auto-stimulation quotidienne des zones réflexes, même au bureau ou en déplacement.
La réflexologie plantaire, quant à elle, excelle dans l’apaisement des troubles profonds et chroniques, notamment grâce à sa cartographie plus détaillée des organes.
REFLEXOLOGIE PLANTAIRE AU BOL KANSU
Définition
La Réfléxologie plantaire au bol kansu est une forme de thérapie qui combine les principes de la réflexologie et l’utilisation d’un bol kansu, un bol en bronze spécialement conçu. Cette technique ancestrale trouve ses origines dans l’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne.La Réfléxologie plantaire au bol kansu repose sur le concept que les pieds sont le reflet du corps tout entier. Selon cette approche, chaque partie du corps est représentée par une zone spécifique sur les pieds, connue sous le nom de points réflexes. En stimulant ces points, il est possible d’induire un effet positif sur les organes et les systèmes correspondants.
Caractéristiques du bol Kansu
Le bol s’appelle Kansu. Il est rond & concave. Constitué d’un alliage de cinq métaux dont le principal est le cuivre (qui est reconnu pour absorber l’excès de chaleur, le feu). Les quatre autres métaux étant, en moindre quantité, du zinc (apprécié des muscles), du bronze (catalyseur du cuivre & du zinc), de l’or & de l’argent. Mais attention, il est fragile, malgré son apparence robuste.
Ces métaux sont choisis pour leurs propriétés thérapeutiques et énergétiques.
Principe
Le traitement de Réfléxologie plantaire au bol kansu commence par l’application de ghee (beurre clarifié) sur les pieds pour faciliter le mouvement fluide du bol. Le praticien utilise ensuite le bol kansu pour effectuer des mouvements circulaires, des pressions et des glissements sur les zones réflexes des pieds.
Dans la tradition ayurvédique, le principe fondamental du massage des pieds avec le bol Kansu est d’équilibrer les trois humeurs dites doshas de l’Être. Masser, étirer, assouplir, appuyer sur les terminaisons nerveuse connectées aux organes internes est son but principal. Le massage est profond. Il est revitalisant pour les pieds & les jambes fatigués mais il peut également ré-équilibrer les 3 doshas qui sont le corps, l’âme & l’esprit.
Le cœur du traitement par le massage des pieds avec le bol Kansu, est la friction rigoureuse du bol en alliage sur la plante des pieds afin de drainer la chaleur & les toxines, provoquant une formidable relaxation.
Dans certains cas, après le soin, la plante des pieds devient grise voire noire. Cela signifie qu’une grande chaleur intérieure a été libérée.
Bienfaits
Ce massage touche les points réflexes du corps ce qui agit positivement sur tous les organes : Le talon, correspond à l’élément Terre, la voûte plantaire à l’élément Eau, les coussinets au Feu, les orteils à l’Air, le dessus de pied à l’Ether.
Grâce à l’équilibre de l’élément feu mis à l’honneur dans cette méthode, la santé des yeux est améliorée, les insomnies éliminées, la calme & le bien-être sont apportés.
Ce massage est reconnu comme aide précieuse auprès des personnes en état de faiblesse, déprimées, angoissées.
Cette technique atténue la colère, la nervosité, l’angoisse. Elle calme tout en insufflant une nouvelle énergie.
Lors d’une séance, des sentiments d’amour, des pensées positives se créent, une vitalité nouvelle émerge.
LA REFLEXOLOGIE EST ELLE FAITE POUR TOUS ?
La réflexologie s'adresse à toute personne en recherche de bien-être, quels que soient l'âge ou le mode de vie. Elle peut être pratiquée aussi bien par les enfants que par les adultes, les personnes actives, les seniors ou les femmes enceintes (à certaines périodes de la grossesse et avec avis médical).
Elle peut accompagner :
-
les transitions de vie comme la ménopause ou un changement professionnel
-
les périodes de stress ou d’anxiété
-
les moments de fatigue physique ou émotionnelle
-
les envies de renforcer son hygiène de vie
-
les besoins de détente ou de recentrage personnel
Cependant, la réflexologie n'est pas indiquée dans certaines situations particulières comme les troubles circulatoires sévères, les traumatismes récents, certaines pathologies cardiaques ou en cas de fièvre. Dans ces cas, un avis médical est toujours recommandé avant toute consultation.
Chaque personne étant unique, l'accompagnement en réflexologie s'adapte aux besoins et aux limites de chacun.